Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 051 abonné⋅es sur 1 100

A la SNCF, grève dans le nettoyage des TGV

Depuis le 5 décembre, les salariés lyonnais du nettoyage des trains sont en grève. A l’appel de la CGT et FO, près de 80% (selon les syndicats) des employés (sur une centaine) ont cessé le travail. Résultat : depuis une semaine les TGV qui stationnent au Technicentre de Gerland ou au dépôt de Perrache sont …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Depuis le 5 décembre, les salariés lyonnais du nettoyage des trains sont en grève. A l’appel de la CGT et FO, près de 80% (selon les syndicats) des employés (sur une centaine) ont cessé le travail.
Résultat : depuis une semaine les TGV qui stationnent au Technicentre de Gerland ou au dépôt de Perrache sont nettoyés, a minima, par les salariés qui continuent de travailler.
Depuis le mois de mars 2012, le nettoyage des trains de la région lyonnaise est assuré par l’entreprise USP qui a remporté l’appel d’offre lancé par la SNCF.
La CGT (majoritaire) reproche à la SNCF d’avoir tiré les prix vers le bas et, par conséquent, à USP, de remettre en cause les acquis sociaux (notamment le versement de primes) et de diminuer effectifs pour faire des économies.

Jeudi, suite à un rassemblement devant le siège régional de la SNCF, à Perrache, une délégation des salariés grévistes a été reçue. Ils espèrent que la SNCF fera pression sur son sous-traitant, USP, pour l’ouverture de négociation.

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#SNCF

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options