Environnement 

Déchets nucléaires à la centrale du Bugey : Saint-Vulbas allume un feu vert

actualisé le 28/10/2013 à 22h10

Le projet de bunker stockant les déchets nucléaires issus du démantèlement de neuf centrales de France au sein de celle du Bugey va-t-il voir le jour? EDF aimerait répondre oui mais doit faire face à plusieurs recours et à une bataille contre un horticulteur voisin de la centrale, qui ralentissent voire mettent en cause la réalisation finale et l’ouverture d’Iceda, sur la petite commune de Saint-Vulbas, dans l’Ain.

Le 19 juin dernier, la cour administrative d’appel de Lyon a confirmait la décision d’annulation du permis de construire du lieu de stockage, au regard du plan local d’urbanisme du village. Un PLU qui vient tout juste d’être modifié lors du dernier conseil municipal de Saint-Vulbas. Cette modification va donc permettre à EDF de déposer un nouveau permis de construire puisqu’elle n’en avait plus, afin de poursuivre un chantier largement entamé, mais stoppé depuis janvier 2012.

Le vote s’est donc fait à bulletin secret (2 voix contre, 11 voix pour), de façon très contrôlée afin qu’aucune requête en nullité ne vienne remettre en cause la ratification de cette décision. Saint-Vulbas tient à sa centrale et, apparemment, à tous les projets qui lui sont attachés.

Vidéo du journal de France3, à partir de 2’14.

Présentation de Saint-Vulbas, « village fleuri ».

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

A Lyon, premier pic de pollution aux particules fines de l’automne

par Rue89Lyon. 1 113 visites. 3 commentaires.

Le plus gros squat de la Guillotière expulsé

par Laurent Burlet. 2 487 visites. 1 commentaire.

Salon des vins à Lyon : un happening exceptionnel autour de cuvées rares ou épuisées

par Antonin Iommi-Amunategui. 506 visites. Aucun commentaire pour l'instant.