Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Suicide d'une laborantine des HCL : les syndicats veulent faire reconnaître l'accident du travail

Lundi, une laborantine de 44 ans s’est suicidée en sautant du 5e étage de l’hôpital de la Croix-Rousse (HCL). Ce jeudi, à 13h30, les personnels de l’hôpital du 4e arrondissement de Lyon sont appelés à cesser le travail et à se rassembler. A l’initiative de ce mouvement, les syndicats SUD et CGT qui veulent « exprimer tristesse …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Lundi, une laborantine de 44 ans s’est suicidée en sautant du 5e étage de l’hôpital de la Croix-Rousse (HCL). Ce jeudi, à 13h30, les personnels de l’hôpital du 4e arrondissement de Lyon sont appelés à cesser le travail et à se rassembler. A l’initiative de ce mouvement, les syndicats SUD et CGT qui veulent « exprimer tristesse et colère ». Mais pas seulement.

Comme dans des cas similaires de suicide sur le lieu de travail, chez Renault ou récemment à l’Inspection du travail, les syndicats demandent à faire reconnaître ce suicide comme un accident du travail.
Pour le moment, la direction des HCL, citée par le Progrès, ne s’est pas prononcée sur le sujet. La directrice adjointe de l’hôpital, Jacqueline Barthélémy-Bougault déclare :

«A priori, elle n’a laissé aucune lettre pour expliquer son geste. »

Avant de souligner qu’«une enquête de police était en cours». Pour les syndicats, le lien entre les conditions de travail et ce suicide est établi :

« Notre collègue travaillait au laboratoire d’exploration Fonctionnelle endocrinienne et métabolique : l’activité devait être transférée au laboratoire des hôpitaux Est le 15 décembre.  L’équipe de 4 techniciennes étaient très soudée. Elles n’avaient toujours aucune réponse, à 3 semaines du changement, sur ce qu’elles allaient devenir. Notre collègue n’a pas supporté l’incertitude, les fausses promesses, le changement brutal et imposé ».

La direction a accédé à la demande des syndicats (qui demandent toujours l’arrêt de la restructuration des laboratoires) en organisant un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire ce jeudi après-midi, .

 

Aller plus loin

Restructuration des laboratoires : une centaine de postes menacés, sur Rue89Lyon

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#HCL

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options