Vigies 

Pourquoi les Lyonnais rentrent gratos dans les musées de Marseille, et inversement

Les musées marseillais sont gratuits pour les Lyonnais et inversement. Il ne s’agit pas d’un pacte d’amitié récent entre les deux villes mais d’une mesure ancienne, peu clamée sur les toits, dont l’origine alimente les légendes urbaines.

Entre Lyon et Marseille, il existe un privilège réciproque. Un secret de polichinelle gardé bien au chaud, dont seuls les citoyens avertis peuvent jouir. La gratuité réciproque de l’entrée dans les musées municipaux pour les Marseillais et les Lyonnais, sur simple présentation d’un justificatif de domicile ou d’une pièce d’identité. A Marseille, douze musées sont concernés, tandis qu’à Lyon, ils sont au nombre de six.

Une zone d’ombre sujette à tous les fantasmes subsiste quant à l’origine de cet avantage. De Christine Poullain, directrice des musées de Marseille, qui se contente d’un laconique « ce ne sont que des rumeurs »,  à Jean Contrucci, écrivain, fin connaisseur des arcanes marseillaises qui s’excuse avec humour « d’être aussi minable », peu sont capables de se prononcer.

 

Lire la suite sur marsactu.fr.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 558 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 016 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 416 visites. Aucun commentaire pour l'instant.