Vigies 

L'EM Lyon contre EM Strasbourg : la guéguerre est déclarée

actualisé le 12/09/2013 à 15h08

La guerre des marques est lancée entre l’EM Strasbourg et l’EM Lyon. Dans un courrier daté du 14 novembre et que EducPros (via letudiant.fr) s’est procuré, l’école rhôdanienne demande notamment à son homologue alsacienne de « cesser tout usage des noms « EM Strasbourg » et « EM » à quelque titre que ce soit ».
Cette « démarche de marque » tient de la « question de principe » d’après Philippe Courtier, le directeur de l’EM Lyon interrogé par EducPros.

L’école réagit à un dépôt de marque à l’INPI réalisé par l’EM Strasbourg en septembre 2012, bien que le terme EM Strasbourg soit utilisé ponctuellement depuis 2008. « Nous sommes dans les délais légaux, explique Philippe Courtier. Notre concurrent utilise notre notoriété, c’est notre analyse, nous réagissons. Il n’y a rien d’extraordinaire. »
Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg n’est pas du même avis :

« Je remarque que cette procédure est enclenchée alors que notre groupe a lancé une nouvelle campagne de communication efficace. Ils veulent nous empêcher d’exister. »

Les griefs de l’école lyonnaise portent sur plusieurs points. Le logo de l’EM Strasbourg est jugé trop proche de celui de l’EM Lyon, notamment à cause de l’utilisation du terme « business school » et des couleurs employées ( voir les deux logos ici et là). « C’est une véritable surprise pour nous, réagit Isabelle Barth. Le rouge utilisé n’est pas le même et le terme business school appartient à tout le monde, il me semble. »
A lire sur letudiant.fr

 

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