Empowerment Lyon
Qui d’entre nous, seul ou au sein d’un collectif, n’a jamais eu une idée, une envie de changement dont les effets devaient répondre à des aspirations collectives ? Qui n’a jamais souhaité disposer d’une capacité d’action lui permettant de concrétiser ce projet qu’il estimait juste parce qu’il contribuerait à mieux vivre ensemble dans la cité ?
Blogs  Empowerment Lyon 

« Agir Café » à Lyon en 2012

actualisé le 14/09/2013 à 16h05

Une trentaine de personnes d’origines, d’âges et de statuts variés, ont réfléchi en 2011-2012 sur le thème de « l’Empowerment », c’est-à-dire sur l’énorme potentiel que représentent les initiatives citoyennes de tous ordres apparaissant spontanément dans la société. En ce début d’année, ces mêmes personnes souhaitent prolonger et incarner cette réflexion en lançant le café des envies d’agir, baptisé « Agir Café ».

Un lieu de rencontre où ces envies et ces initiatives pourront se raconter, se renforcer mutuellement, être discutées, et trouver un appui si besoin. Ce café servira de lieu de mise en contact, et sera une source de relations entre entrepreneurs d’initiative.

Les envies d’agir dont nous parlons répondent à quelques critères simples :

· Elles doivent intégrer l’idée du bien commun, c’est-à-dire viser un « mieux-être », une capacité à mieux-vivre ensemble dans notre société ;

· Elles sont donc de nature collective. Elles s’inscrivent dans le respect de la déclaration des droits de l’homme et de la laïcité ;

· Elles peuvent concerner tous les domaines matériels, moraux, juridiques, culturels ou sportifs, …

· Les sujets peuvent comporter des aspects économiques mais ne peuvent se réduire à un profit personnel. Si une entreprise est envisagée, elle doit ressortir de l’économie sociale et solidaire.

Vous avez une idée ? Venez en parler…

Ces rencontres se tiendront au moins mensuellement le lundi soir de 18 à 20h au Café de la Cloche, 4 rue de la Charité Lyon 2ème, en face de la grande poste, et seront gratuites. Les éventuels frais de fonctionnement, hormis les conso, seront pris en charge par les associations qui soutiennent ce projet. Cette rencontre est ouverte à toute personne ou groupe de personnes, souhaitant faire avancer son initiative.

Elle l’est aussi à toute personne souhaitant partager ces expériences et réflexions. Les envies d’agir ou expériences présentées par les personnes participant à ces cafés restent leur propriété intégrale. Cependant, le groupe organisateur entend communiquer dans les médias, dont en premier lieu un Blog sur le journal en ligne Rue89 Lyon, soit de façon générale sur les idées présentées pendant ce café (dans le respect de l’anonymat des personnes qui le souhaiteraient), soit plus particulièrement pour la promotion d’un projet.

… vous faire accompagner ?

Enfin, quelques personnes du groupe à l’origine de cet « Agir café », se déclarent prêtes à accompagner, dans la mesure de leurs moyens et de leur disponibilité, tout porteur de projet qui souhaiterait un appui. Un tel besoin ne peut bien sûr être traité qu’au cas par cas. Ces personnes volontaires ont toutes une expérience professionnelle et associative significative. Elles s’engagent à garantir une discrétion totale sur tout élément confidentiel dont elles auraient connaissance.

Initiative soutenue par le « Club Convaincre » et l’association « Ici On Peut »

Pour tout contact relatif à Agir Café : dominique.gaudron@algoe.fr ou jpreinmann@gmail.com

Prochain Agir café le 3 décembre de 18h à 20h au café de la Cloche, 4 rue de la Charité à Lyon 2e

Ceux et celles qui souhaitent présenter une idée ou un projet lors de ce café peuvent envoyer par mail un petit descriptif de 10 à 15 lignes aux deux adresses mail ci-dessus (contact Agir café).

Prochaines dates : lundi 7 janvier, lundi 4 février, lundi 4 mars, lundi 8 avril, lundi 6 mai, lundi 3 juin, lundi 1er juillet

 

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog