Le nombre des chômeurs de la région Rhône-Alpes a grimpé en septembre : + 2,2 % demandeurs d’emploi de catégorie A (+ 283 332, contre + 1,6% en France).
C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Le communiqué de la préfecture de région explique en effet que cette hausse de est dû à un transfert de chômeurs des catégories B et C, sur lesquelles le gouvernement ne communique pas :
« Cette hausse, la plus importante depuis avril 2009, s’explique en partie par la réintégration de demandeurs d’emploi en fin de contrat ou de mission d’intérim (catégories B ou C) dans leur catégorie d’origine (catégorie A), faute de renouvellement de leur contrat ».
Mais cette hausse est également dû au ralentissement de l’activité économique. La Banque de France de Rhône-Alpes fait ce constat :
« La hausse intervient dans un contexte de repli de l’activité industrielle et du commerce de gros en septembre mais de stabilisation dans les services marchands et le bâtiment avec, toutefois, de fortes disparités entre le second œuvre marqué par une lente amélioration et le gros œuvre où l’activité a
reculé ».
Tous les départements de Rhône-Alpes sont logés à la même enseigne. Parmi les plus fortes hausses :
- Ain : + 2,8 %
- Haute- Savoie : + 2,5 %
- Rhône et Isère : + 2,4 %
- Loire : + 2,1 %
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…