Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 049 abonné⋅es sur 1 100

Place Bellecour, un rassemblement contre « la garde à vue à ciel ouvert » du 21 octobre 2010

Une quarantaine d’organisations de gauche regroupée au sein du « Collectif du 21 octobre » appelle à un rassemblement, samedi, pour dire « plus jamais de garde à vue à ciel ouvert » comme Lyon a pu connaître le 21 octobre 2010 pendant les manifestations contre la réforme des retraites (dixit le collectif). Rappel des faits. Le jeudi 21 …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Une quarantaine d’organisations de gauche regroupée au sein du « Collectif du 21 octobre » appelle à un rassemblement, samedi, pour dire « plus jamais de garde à vue à ciel ouvert » comme Lyon a pu connaître le 21 octobre 2010 pendant les manifestations contre la réforme des retraites (dixit le collectif).

Rappel des faits. Le jeudi 21 octobre, après cinq jours de scènes d’émeutes dans le centre-ville de Lyon, le préfet du Rhône de l’époque, Jacques Gérault, boucle la place Bellecour de 13h30 à 19h, en enfermant les quelque 600 personnes qui s’y trouvent.
Plusieurs jours après les faits, une quarantaine d’organisations de gauche jugent ce procédé illégal et se constitue en « Collectif du 21 octobre ».
Pour faire toute la lumière sur cette journée, Une action en justice est décidée. Plusieurs plaintes ont été déposées pour « entrave à la liberté de circuler et de manifester ». Sans suite. Puis de nouvelles plaintes ont été déposées devant le doyen des juges d’instruction.
Depuis 2010, plusieurs meetings et manifestations ont eu lieu pour faire avancer le dossier.
Une instruction a finalement été ouverte. Des auditions devraient prochainement avoir lieu.

C’est dans le cadre ce cette mobilisation, le « Collectif du 21 octobre » appelle ce samedi à un rassemblement place Bellecour, à midi, et à se retrouver ensuite au bar De L’Autre Côté du Pont (cours Gambetta, Lyon 7e) jusqu’à minuit.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Bellecour

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options