Vigies 

Des chercheurs grenoblois trouvent que les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif

Les jeux vidéo violents rendent agressif et leurs effets sur le comportement augmentent avec le temps, selon une étude réalisée en laboratoire par des chercheurs de l’université de Grenoble.
Menée en collaboration avec l’université de Hohenheim (Allemagne) et de l’Etat de l’Ohio (Etats-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology.

« C’est la première au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents », a indiqué à l’AFP Laurent Bègue, professeur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Des études antérieures avaient déjà montré que les jeux vidéo violents causaient une augmentation immédiate et de courte durée de l’agressivité.
Les expériences menées en laboratoire à l’université de Grenoble ont permis de montrer que ces effets étaient « cumulatifs » et qu’ils pouvaient être « relativement durables », selon la conclusion de l’article.
Vigie-VideoChaque jour, pendant trois jours, 70 étudiants des deux sexes ont joué pendant 20 minutes à des jeux vidéo, qui étaient soit violents soit non violents.L
La tendance constatée le premier jour s’accentuait les jours suivants. Plus les étudiants jouaient à des jeux violents et plus leurs pensées hostiles et leurs conduites agressives augmentaient.
Le chercheur Laurent Bègue relativise toutefois :

« c’est un facteur de violence avéré qui ne peut pas être négligé, même s’il ne faut pas s’en servir pour masquer d’autres sources de violence plus importantes ».

 

A lire sur le nouvelobs.com

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 578 visites. 1 commentaire.