Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 053 abonné⋅es sur 1 100

Des chercheurs grenoblois trouvent que les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif

SUR NOUVELOBS.COM

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Les jeux vidéo violents rendent agressif et leurs effets sur le comportement augmentent avec le temps, selon une étude réalisée en laboratoire par des chercheurs de l’université de Grenoble.
Menée en collaboration avec l’université de Hohenheim (Allemagne) et de l’Etat de l’Ohio (Etats-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology.

« C’est la première au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents », a indiqué à l’AFP Laurent Bègue, professeur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Des études antérieures avaient déjà montré que les jeux vidéo violents causaient une augmentation immédiate et de courte durée de l’agressivité.
Les expériences menées en laboratoire à l’université de Grenoble ont permis de montrer que ces effets étaient « cumulatifs » et qu’ils pouvaient être « relativement durables », selon la conclusion de l’article.
Vigie-VideoChaque jour, pendant trois jours, 70 étudiants des deux sexes ont joué pendant 20 minutes à des jeux vidéo, qui étaient soit violents soit non violents.L
La tendance constatée le premier jour s’accentuait les jours suivants. Plus les étudiants jouaient à des jeux violents et plus leurs pensées hostiles et leurs conduites agressives augmentaient.
Le chercheur Laurent Bègue relativise toutefois :

« c’est un facteur de violence avéré qui ne peut pas être négligé, même s’il ne faut pas s’en servir pour masquer d’autres sources de violence plus importantes ».

 

A lire sur le nouvelobs.com

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Grenoble

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options