Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Micmac familial au sein de la commission d'enquête sur le Lyon-Turin

Le Canard Enchaîné de ce mercredi 3 octobre 2012 relève que le rapport de la commission d’enquête publique chargée d’étudier le projet de ligne TGV Lyon-Turin incite à passer un marché avec une entreprise de travaux publics dirigée par le frère d’un des commissaires d’enquêteurs. Page 124 du rapport daté du 2 juillet dernier, on …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le Canard Enchaîné de ce mercredi 3 octobre 2012 relève que le rapport de la commission d’enquête publique chargée d’étudier le projet de ligne TGV Lyon-Turin incite à passer un marché avec une entreprise de travaux publics dirigée par le frère d’un des commissaires d’enquêteurs. Page 124 du rapport daté du 2 juillet dernier, on peut ainsi lire :

« La commission invite RFF à étudier le mémoire de l’entreprise Truchet TP, qui propose de mettre à disposition du projet un terrain de 9 hectares, dans la zone artisanale d’Arbin, pour y stocker de manière définitive 950 000 m3 de déblais, après autorisation d’extraction de matériaux alluvionnaires. »

Problème, le rapport d’enquête, qui s’est par ailleurs prononcé en faveur de la ligne Lyon-Turin, a notamment été rédigé par Guy Truchet, le frère de Roger Truchet qui préside l’entreprise Truchet TP.
Selon les calculs du Canard, Si l’entreprise obtient le marché et les autorisations, elle pourrait réaliser entre 20 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en vendant le sable et le gravier contenu sur le site. Et l’hebdomadaire de suggérer qu’il y a peut-être là un juteux conflit d’intérêt.

 

Aller plus loin

NO TAV : pourquoi les anti Lyon-Turin sont plus énervés en Italie qu’en France


#Lyon-Turin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options