La Couturière
On appelle la couturière l’avant-dernière répétition d’une pièce de théâtre, celle précédant la générale. Le nom vient du fait qu’elle permettait aux couturières de faire les dernières retouches aux costumes.
Blogs  La Couturière 

N'ayez pas peur de l'accident

actualisé le 14/09/2013 à 16h22

Biennale de la danse / Republication de mes impressions sur « Accidens (ce qui arrive) », le spectacle étonnant du groupe Entorse, vu au Centre chorégraphique national de Rillieux en novembre 2011.


La bonne surprise est venue du groupe Entorse avec la pièce Accidens. Si l’imaginaire de départ pouvait sembler relativement pauvre (tapis et costume blancs, atmosphère post-apocalyptique, tentative de lutter contre une gravité plaquant l’interprète au sol), la qualité du traitement chorégraphique, sonore et visuel de l’ensemble a hypnotisé plus d’un spectateur.

Samuel Lefeuvre, l’interprète, est complètement disloqué, prostré, il essaie peu à peu de s’affranchir de cet environnement, de se déplier. Avec des airs, parfois, de Jean-Baptiste André, dans le solo que lui a composé Christian Rizzo, Comme crâne, comme culte, dans lequel il tentait, en combinaison de motard, de se mouvoir après un accident.

Il est désormais peu fréquent d’être surpris par des manières de bouger, de réinventer le mouvement ; Samuel Lefeuvre travaille l’espace autant que son corps et se fige parfois, comme pour ce tableau stupéfiant où il se transforme en statue recroquevillée sous un nuage de fumée menaçant.

Finalement, malgré les doutes du début et quelques tics (passages au noir nombreux, ambiance « dark » très appuyée), Accidens est une pièce saisissante qui plonge le spectateur dans un espace et un temps suspendus, nous montrant un homme seul face à la catastrophe.

Jusqu’au 22 septembre, au CCN de Rillieux-la-Pape dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon

Partager cet article
Tags

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Renan Benyamina
Renan Benyamina
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 479 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 559 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.