Comme le préfet du Rhône l’avait annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée, les « retours volontaires » de Roms vers leur pays d’origine continuent. Selon plusieurs sources associatives, quatre cars d’une soixantaine de places ont conduit, ce jeudi matin, une majorité de familles roumaines et une poignée de Macédoniens vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Direction Bucarest par vol charter.
Au total 192 selon Mediapart (payant) qui cite la préfecture du Rhône. C’est quasiment le même nombre de personnes comme le 9 août dernier.
Ce dispositif, piloté par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration), prévoit le versement de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant si la personne accepte de rentrer « volontairement » dans son pays.
Les associations considèrent que ces « retours volontaires » sont des expulsions du territoire déguisées permettant de « faire du chiffre ».
Elles dénoncent « un gâchis d’argent » et une « chasse aux Roms », comme Gilberte Renard de l’association d’aide à la scolarisation CLASSES :
« La plupart de ces personnes parties en Roumanie reviendront ».
De septembre à décembre 2011, on a compté au moins quatre « retours volontaires » de ce type. Outre le charter du 9 août, l’ONG Médecins du Monde, estime que depuis le début de la présidence Hollande il y en a eu un retour le 10 mai et un autre le 5 juillet vers la Roumanie.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…