Actualité 

Ex-Lejaby : le projet d'atelier de lingerie de luxe se concrétise

La création d’un atelier de lingerie de luxe prend forme à Villeurbanne. D’anciennes ouvrières de l’usine Lejaby de Rillieux-la-Pape, « les Atelières », ont déjà récolté 51 000 euros. Leur appel au don, lancé en juin, a ainsi permis de recueillir plus de la moitié de la somme nécessaire à l’ouverture de l’atelier coopératif de façonnage de lingerie et bain. Dans Le Progrès du 21 août, Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne et porteuse du projet, commente :

« Cela nous a vraiment étonnés : nous pensions que le rythme des dons allait ralentir pendant l’été, mais cela continue tous les jours et cela va se poursuivre, car les gens en parlent à leurs cercles d’amis, sur leurs lieux de vacances. »

Si l’aspect financier se solidifie, les démarches administratives arrivent elles aussi à leur terme. En septembre, les Atelières valideront leur choix concernant l’implantation de l’usine, ces dernières hésitant entre deux locaux situés cours Tolstoï à Villeurbanne.

Le statut de l’entreprise se dessine lui aussi :

« Nous nous acheminons très probablement vers une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui permet une représentation au conseil d’administration de ceux qui apportent le capital et de ceux qui apportent le savoir-faire », indique Muriel Pernin.

Le recrutement des salariés devrait se faire en septembre. Pour une ouverture des portes prévue en janvier 2013.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 335 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

TGV Lyon-Turin : La ministre des Transports annonce une « pause » aux contours encore flous

par Rue89Lyon. 684 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Bastion Social » : malgré l’interdiction préfectorale, le GUD a manifesté à Lyon

par Rue89Lyon. 1 486 visites. 6 commentaires.