Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 053 abonné⋅es sur 1 100

Un nouveau squat de Roms expulsé à Lyon suite à un arrêté municipal

Après une vague d’expulsions de squats et campements de Roms, les choses semblaient s’être calmées à Lyon. Pourtant, une nouvelle expulsion d’un squat a eu lieu ce mardi à Vaise (9e arrondissement de Lyon). En effet, les forces de l’ordre se sont rendues aux alentours de 14h vers la gare de Vaise, pour évacuer un …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Après une vague d’expulsions de squats et campements de Roms, les choses semblaient s’être calmées à Lyon.

Pourtant, une nouvelle expulsion d’un squat a eu lieu ce mardi à Vaise (9e arrondissement de Lyon). En effet, les forces de l’ordre se sont rendues aux alentours de 14h vers la gare de Vaise, pour évacuer un bâtiment appartenant au Grand Lyon, habité depuis un an par une trentaine de Roms. En fin de matinée, un court-circuit avait nécessité l’intervention des pompiers. Un incident bénin selon les constatations de militants associatifs. La mairie, elle, l’a jugé beaucoup plus grave puisqu’elle a pris un arrêté d’évacuation suite à « l’incendie d’origine électrique », comme précisé dans le document :

« Considérant les installations électriques de fortune et les branchements électriques pirates constituent un grave danger mettant en péril imminent la vie des personnes présentes dans l’immeuble, (…) est ordonnée l’évacuation de l’ensemble de l’immeuble (…) à l’exception du commerce à l’enseigne « Mousse et voile »  », énonce l’arrêté.

Si la Ville de Lyon met en avant le danger auquel étaient confrontés ces habitants, l’argument a du mal à prendre chez les militants associatifs, échaudés par les expulsions à répétition des dernières semaines :

« C’est encore un coup contre les Roms de Gérard Collomb (le maire PS de Lyon, ndlr), qui n’a aucune pudeur. Il expulse un squat la veille de la réunion interministérielle sur les Roms et jette à la rue 30 personnes dont 15 enfants », réagit, excédé, l’un des militants, Jean-Philippe.

(Mis à jour le mercredi 22 août à 11h)

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Expulsion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options