Actualité 

Un nouveau squat de Roms expulsé à Lyon suite à un arrêté municipal

Après une vague d’expulsions de squats et campements de Roms, les choses semblaient s’être calmées à Lyon.

Pourtant, une nouvelle expulsion d’un squat a eu lieu ce mardi à Vaise (9e arrondissement de Lyon). En effet, les forces de l’ordre se sont rendues aux alentours de 14h vers la gare de Vaise, pour évacuer un bâtiment appartenant au Grand Lyon, habité depuis un an par une trentaine de Roms. En fin de matinée, un court-circuit avait nécessité l’intervention des pompiers. Un incident bénin selon les constatations de militants associatifs. La mairie, elle, l’a jugé beaucoup plus grave puisqu’elle a pris un arrêté d’évacuation suite à « l’incendie d’origine électrique », comme précisé dans le document :

« Considérant les installations électriques de fortune et les branchements électriques pirates constituent un grave danger mettant en péril imminent la vie des personnes présentes dans l’immeuble, (…) est ordonnée l’évacuation de l’ensemble de l’immeuble (…) à l’exception du commerce à l’enseigne « Mousse et voile »  », énonce l’arrêté.

Si la Ville de Lyon met en avant le danger auquel étaient confrontés ces habitants, l’argument a du mal à prendre chez les militants associatifs, échaudés par les expulsions à répétition des dernières semaines :

« C’est encore un coup contre les Roms de Gérard Collomb (le maire PS de Lyon, ndlr), qui n’a aucune pudeur. Il expulse un squat la veille de la réunion interministérielle sur les Roms et jette à la rue 30 personnes dont 15 enfants », réagit, excédé, l’un des militants, Jean-Philippe.

(Mis à jour le mercredi 22 août à 11h)

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 250 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 309 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 003 visites. Aucun commentaire pour l'instant.