Actualité 

Roms : le squat du 7e arrondissement de Lyon finalement expulsé

Ce mardi matin vers 6 heures, les forces de l’ordre sont venues expulser un squat de la rue Montesquieu (7e arrondissement de Lyon).

Habitants du squats et soutiens rassemblés sur la place de l’îlot Mazagran, à côté du squat expulsé. Photo : Leila Piazza / Rue89Lyon.

L’expulsion des quelque 60 Roms vivant dans cet immeuble devait normalement avoir lieu vendredi 10. Mais la mobilisation d’une soixantaine d’habitants et militants associatifs, ainsi que la présence de nombreux journalistes, avaient sans doute refroidi les pouvoirs publics, qui avait « annulé » l’expulsion ce jour là.

Auparavant, l’association Sans droit ni titre avait présenté à la préfecture un projet de bail précaire permettant aux habitants de rester dans les lieux jusqu’au début des travaux prévus en 2014. Depuis l’annulation de l’expulsion, vendredi, l’association, qui cherchait à être reçue en préfecture, s’est vu répondre que le préfet n’avait « pas le temps » de les recevoir.

Lorsque les forces de l’ordre sont intervenues ce mardi matin, l’indignation régnait donc. Un rassemblement a été organisé dans la foulée dans l’objectif de se rendre à la Préfecture demander une solution de relogement. Des militants associatifs alertés par leurs collègues sont venus, tout comme des habitants, solidaires, dans ce quartier où la cohabitation avec les familles roms se passait plutôt bien. Mais vers 10h30, le déplacement a été finalement annulé.

« La préfecture a appelé pour dire qu’ils étaient en train de chercher des solutions de relogement pérennes, raconte Alice Favre de l’association Demeurant Partout. Par contre, ils ne veulent pas entendre parler de solutions d’urgence comme un hébergement temporaire à l’hôtel. On espère que ce n’est pas du flan ».

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 920 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 365 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.