Politique 

Second round des législatives : pas de grand chelem pour le PS

Ce dimanche 17 juin, il a fallu retourner aux urnes. Sur Rue89Lyon, la soirée du second tour des élections législatives s’est achevée sans grande surprise. L’UMP perd la 1e circo, elle reste majoritaire mais recule largement dans le nombre de voix conquises. Tous regardent déjà en direction de 2014 et des élections municipales.

Dans le Rhône, il y aura eu quelques surprises à l’issue du premier tour. Il n’y aura plus de député communiste dans le département (Michèle Picard chargée de remporter le siège du communiste André Gerin ne s’étant pas qualifiée sur la 14e circo). Le FN, bien qu’il y ait peu de chances qu’il accouche d’un député dans le département, est toutefois présent au second tour dans deux circonscriptions (la 11e contre le candidat UMP Georges Fenech et la 14e contre le candidat socialiste Yves Blein).

C’est surtout sur les quatre circonscriptions lyonnaises que se situe désormais l’enjeu. Celles détenues par la gauche (Pierre-Alain Muet dans la 2e et Jean-Louis Touraine dans la 3e) devraient rester dans le giron socialiste. La 1e circo, qui a nourri un feuilleton politique pendant toute la durée de la campagne, pourrait être remportée par le candidat de la « majorité présidentielle », Thierry Braillard (parti radical de gauche), aux dépends du député UMP sortant, Michel Havard. Le report des voix ne lui étant pas favorable, ce dernier semblait déjà se rendre à l’évidence dimanche 10 juin, à l’issue des scores réalisés sur son territoire.

C’est donc sur la 4e circo que la question reste entière, contre toute attente. Ce fief de la droite, confié pour la bataille à Dominique Nachury à la suite du retrait de la course de Dominique Perben, peut-elle basculer à gauche ? Gérard Collomb, maire de Lyon et « directeur de campagne de luxe » sur les circos de sa ville, veut croire à un « grand chelem ». Tout comme la candidate PS Anne Brugnera, qui a remplacé au pied levé Najat Vallaud-Belkacem sur la 4e. Cette dernière pourrait regretter de ne pas être restée candidate, au prétexte de sa nomination au gouvernement. Si l’abstention est moins forte, il n’est pas certain que cela profite à Dominique Nachury. Par ailleurs, son statut de ministre aurait pu être favorable à la gauche, tous les officiers de Jean-Marc Ayrault ayant obtenu de très bons résultats.

 

A retrouver : tous les résultats du 1er tour des élections législatives dans le Rhône.

A 21h37, Les premiers résultats sont sortis. Aucune surprise :

  • dans la 5e circo, Philippe Cochet (UMP) est réélu. Il obtient 61,29% des voix devant Darne (PS) avec 38,71%
  • dans la 6e circo (Villeurbanne), Pascale Crozon (PS) est réélue avec 62,27% des voix devant Emmanuelle Haziza (UMP) à 37,73%
  • dans la 7e circo, Hélène Geoffroy (PS) élue ds la 7e circo. Celle qui a succédé à Queyranne obtient 60,07% devant Yann Compan (UMP) à 39,93%
  • dans la 8e circo, Patrice Verchère (UMP) réélu devant McCharron (PS) 36,52%
  • dans la 9e circo, Bernard Perrut (UMP) réélu avec 61,84% des voix devant Meyer (EELV) 38,16%
  • dans la 10e circo, Christophe Guilloteau (UMP) réélu ds la 10e circo du Rhône (59,85%) devant Perrin (PS) qui obtient (40,15%)
  • dans la 11e circo, Georges Fenech (UMP) retrouve son siège. Il obtient 65,02% des voix devant la FN Agnès Henry (34,98%)
  • dans la 12e circo, Michel Terrot (UMP) est réélu avec 54,69% des voix devant la socialiste Joëlle Séchaud (45,31%)
  • dans la 13e circo, encore sans surprise, Philippe Meunier (UMP) est réélu avec 59,51% devant la PS Farida Boudaoud (40,49%)
  • dans la 14e circo, Yves Blein (PS) est élu. Celui qui succède au PC André Gerin obtient 62% des voix devant la FN Sandrine Ligout (38%)

 

21h30 : Nora Berra, ancienne secrétaire d’Etat à la Santé, retoquée au sein de sa fédé lorsqu’elle a souhaité se présenter sur la 4e circo, au profit de Dominique Nachury, a montré son nez à la préfecture. Le résultat de la candidate de la droite qui lui a été préférée au premier tour la fait jubiler. En effet, Dominique Nachury a eu chaud : elle a perdu 10 points par rapport au résultat obtenu par Dominique Perben, ancien député UMP sur ce territoire. Elle devrait garder la circo au sein du giron UMP mais Nora Berra a été claire :

« Il faut tirer des enseignements de ces résultats. C’est là que je nous invite collectivement à nous réinterroger, sur les choix stratégiques, les orientations politiques, les relations avec les militants. »

Lorsqu’elle apprend que Dominique Nachury peut finir par garder la 4e circo, Nora Berra lâche, à moitié convaincue :

« C’est bien, on en garde au moins une! »

La bataille pour le leadership de l’UMP au niveau local va battre son plein, Nora Berra le rappelle :

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un congrès bientôt… »‘

 

22h14 : Des ovations. Les militants PS et UMP se concurrencent, c’est à qui criera le plus fort pour saluer les performances de Thierry Braillard, d’une part (candidat PRG de « la majorité présidentielle ») qui a ravi la 1ère circo à la droite, d’autre part à Dominique Nachury qui a conservé la 4e circo au sein de l’escarcelle UMP. Elle a été suivie de près par Philippe Cochet, qui a également conservé son siège de député dans la 5e sous l’étiquette UMP. Emmanuel Hamelin, perdant, n’a eu droit qu’à de petits applaudissements de consolation de militants restés dans le grand escalier de la préfecture, à la traîne.

 

22h40 : Les résultats pour Lyon

  • Dans la 1ere circo, Thierry Braillard (PS) obtient 53,78 % des voix devant le député sortant (UMP) Michel Havard à 46,22 %
  • dans la 2e circo, Pierre-Alain Muet (PS) est réélu avec 58,15% devant Emmanuel Hamelin (UMP) à 41,85% des voix
  • dans la 3e circo, Jean-Louis Touraine (PS) est réélu. Il obtient 59,15% des voix devant Laure Dagorne (UMP) à 40,85%
  • dans la 4e circo, Dominique Nachury (UMP) est élue. Avec 53,24%, elle succède à l’ancien ministre Perben en devançant la PS Anne Brugnera (PS) à 46,76%. La candidate socialiste avait remplacé, à la dernière minute, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

 

22h42 : Gérard Collomb est satisfait. Non pas parce que son poulain (Thierry Braillard, PRG), sur la 1e circo, a gagné, ou alors seulement en partie, mais surtout parce qu’il a le sentiment d’avoir coupé la tête aux écologistes, et à ses opposants situés à sa gauche. Au vu des résultats qui placent en tête son adjoint aux sports devant celui qui doit être le candidat UMP aux municipales, Michel Havard, il déclare :

« Pour 2014, il ne pourra pas y avoir de liste concurrente à gauche. C’est une bonne chose car c’est le ferment de la division. »

 

23h : Une militante socialiste confirme que Gérard Collomb a savouré sa victoire il y a quelques jours déjà, lorsque Thierry Braillard a vaincu Philippe Meirieu, le candidat écologiste investi par le PS :

« Collomb, c’est la semaine dernière qu’il a gagné. »

 

23h15 : Autre son de cloche pour Philippe Cochet, qui conserve son siège de député sur la 5e circo :

« Le Rhône est toujours à droite, rien de neuf sous le soleil. »

Thierry Mouillac, candidat Lyon divers droite évincé au premier tour, est loin d’être d’accord. Pour lui, au vu des résultats nationaux mais aussi locaux, « il est temps que l’UMP fasse son examen de conscience ».

 

23h55 : La préfecture s’est vidée. Les socialistes ont prévu une petite nouba dans un club du 5e arrondissement.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 578 visites. 1 commentaire.