Actualité 

Familles sans logement: mobilisation dans le quartier d’Ainay

actualisé le 12/09/2013 à 15h11

L’école est parfois le seul toit dont disposent certains enfants. Alors que l’occupation de l’école Montbrillant dure depuis une semaine et après celle du gymnase de l’école Victor Hugo dans le 1er, c’est donc au tour du 2ème de se mobiliser contre le mal-logement.

 

Cette fois-ci le message prend la forme d’un “rassemblement solidaire”, jeudi 7 juin à partir de 19h30, sur la place d’Ainay. Avec un objectif: interpeller les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation, comme l’explique Véronique Bornarel, une des responsables du comité à l’origine de l’événement:

 

“Rien que dans le Deuxième arrondissement, nous avons recensé 49 enfants scolarisés sans hébergement”

 

Une chiffre qui met en évidence l’ampleur du problème. Comme Rue89Lyon l’expliquait il y a peu, la fin du plan grand froid en avril dernier a été pour plusieurs familles synonyme de retour à la rue. Depuis, les parents d’élèves se relaient pour leur venir en aide:

 

“Nous accueillons les enfants chez nous à tour-de-rôle, quand nous le pouvons. Hier nous avons hébergé une petite fille qui était malade. Elle dormait à Perrache depuis dix jours”.

 

A quatre jours du premier tour des élections législatives, le comité espère ainsi attirer l’attention des politiques lyonnais. Une stratégie qui semble porter ses fruits:

 

“Nous avons pu rencontrer Pierre-Alain Muet (député socialiste de la 2ème circonscription), Nathalie Perrin-Gilbert (maire PS du 1er), et Denis Broliquier (maire DVD du 2ème). Nous leur avons exposé le problème. Nous attendons maintenant des solutions”

 

Pour l’instant, l’option d’une occupation d’école, jugée “compliquée à mettre en oeuvre” n’a pas été retenue par le comité. “Mais nous verrons la tournure que prendrons les choses”, ajoute Véronique Bornarel, “nous n’excluons rien”.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 977 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 388 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 205 visites. Aucun commentaire pour l'instant.