Actualité 

Six communes autour de Lyon ne seront plus desservies par les TCL: une mauvaise nouvelle ?

 

Alors qu’en avril, l’autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, le Sytral a accueilli quatre nouvelle communes (Brindas, Chaponost, Messimy et Thurins), elle entend désormais en exclure six autres à partir du 1er mars 2013.

Résultat : les communes de Chasselay, Genas, Grézieu-la-Varenne, Pollionay, Ste-Consorce, Vaugneray ne seront plus desservies par les transports de l’agglomération lyonnaise.

 

 

La délibération votée à l’unanimité ce jeudi 10 mai par le comité syndical, s’appuyait sur les recommandations de la Chambre régionale des comptes qui voyait dans son dernier rapport « un manque à gagner de l’ordre de plusieurs millions d’euros par an. »

 

En clair, les communes ne sont pas assujetties au versement transport, payé par les entreprises, et desservies par les TCL, elles versent une contribution au Sytral qui ne compense toutefois pas le coût du service.

 

La Chambre régionale des comptes précise également que « la situation actuelle soulève des problèmes relevant de l’intérêt financier du syndicat, de sa cohérence, mais aussi de l’égalité devant l’impôt et de la qualité des services rendus à l’usager. »

 

 

Durant la délibération, Gérard Collomb, maire de Lyon, a clairement affiché sa position :

« On ne va pas desservir gratos tous les habitants de l’agglomération.»

 

Malgré cette annonce, le maire UMP de Genas, Daniel Valero, voit là « un moyen profitable de trouver une autre solution avec le Département. »
« Ceci n’est pas une affaire politique. Nous devons travailler d’ici mars 2013 pour le bien-être des usagers de la commune », nous a-t-il déclaré.

 
Dans un communiqué, le conseil général du Rhône s’est voulu rassurant en précisant « qu’il n’est pas question que les usagers de ces communes soient privés d’un réseau de transport collectif indispensable à leurs déplacements. »

 

En attendant, le comité syndical arrêtera les dessertes régulières à compter du 1ermars, mais les transports scolaires se poursuivront jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012/2013.

Partager cet article

L'AUTEUR
Julie Langlois
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 496 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 582 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 470 visites. Aucun commentaire pour l'instant.