Actualité 

Pollution aux particules fines, le préfet mise sur un arrêté de limitation de vitesse

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco a pris un arrêté pour limiter la vitesse maximale sur les voies rapides du Grand Lyon. A partir de ce vendredi 11  mai, la vitesse sera réduite de 20km/h à l’intérieure de l’agglomération lyonnaise et pour une durée indéterminée, contrairement à la pratique qui avait cours jusque là : imposer une baisse de la vitesse uniquement en cas de pic de pollution aux particules fines.

 

 

Pour le préfet, les ambitions affichées sont claires. Non seulement améliorer la qualité de l’air mais aussi lutter contre l’insécurité routière et fluidifier la circulation. L’A7 sera désormais le principal axe concerné où la vitesse sera limitée à 70km/h entre la Mulatière et le tunnel de Fourvière.

 

 

Selon Le Progrès, pour les autres voies rapides, l’arrêté rentrera en application d’ici fin juin, avec pour finalité d’homogénéiser les limitations de vitesses à 90km/h aux abords de Lyon. Sont concernés : l’A6 entre Limonest et Fourvière, le Boulevard Urbain Sud, l’A450 Pierre-Bénite-Brignais (sur la bretelle) et l’A43 Lyon-Grenoble (entre la rocade et le boulevard périphérique).

 

 

Le préfet vise ainsi l’amélioration du plan de protection de l’Atmosphère de l’agglomération (PPA) lyonnaise qui doit être adopté prochainement. Sa mise en œuvre intégrale permettrait de réduire d’ici 2015, les populations exposées à des dépassements de seuil de pollution en oxydes d’azotes et en particules.

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 543 visites. 1 commentaire.