L'Actu en recettes
L’actu du jour en recettes !
Blogs  L'Actu en recettes 

Présidentielle J-7: Le Pen et les spéculoos du nord

actualisé le 14/09/2013 à 16h18

Présidentielle J-7. Le compte à rebours final a commencé. Depuis le début de la semaine, les spots de campagne des dix candidats tournent en boucle à la télé. J’ai écouté avec attention les actes I et II de l’émission Des paroles et des actes, mais j’ai un problème. Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter… Et vous? J’en suis convaincue, tout cela va se décider autour d’un bon repas animé, entre la poire et le fromage, comme on dit. Alors voilà dix desserts, associés aux dix candidats, qui vous aideront, je n’en doute pas, à faire votre choix.

PEU DIGESTE. J’ai eu beau chercher un dessert bleu marine, je n’ai pas trouvé. Un gâteau qui met le PS et l’UMP dans le même panier, qui dit non à l’Europe, qui ferme clairement la porte aux immigrés ou qui remet en cause les règles du droit à l’avortement. Pas forcément digeste.

Pourtant, Marine a réussi, depuis son accession à la tête du FN, à décomplexer une frange de la population française qui ne disait pas forcément qu’elle adhérait aux idées de papa Jean-Marie. Et elle a une nouvelle fois bien vendu l’histoire du vote contestataire, ou coup de gueule, c’est comme on veut.

FIEF. Dans son fief, à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, certains doivent attendre avec impatience les résultats du premier tour. Pour voir si les sondages, qui lui attribuent entre 15 et 17% des voix, ont vu juste cette fois-ci pour le vote FN. En attendant, ils spéculent sur la vague Marine en mangeant des spéculoos, ce petit gâteau sec au goût de cannelle, spécialité du nord (et de la Belgique aussi il faut le dire). Mélangé avec du chocolat façon tartelette, c’est à vous de juger si c’est plus digeste, ou pas.

La liste des courses pour 12 tartelettes:
– 150 g de pâte sablée (pour en faire une, voir chez Philippe Poutou)
– 2 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
– 75 g de chocolat noir
– 1 cuillère à soupe de spéculoos émietté

La méthode:
1/ J’allume le four à 180°C
2/ Je garnis 12 petits moules à tarte de pâte brisée. Je les fais cuire à blanc 12 à 15 minutes. Puis je les démoule et les laisse refroidir.
3/ Je casse le chocolat en morceaux. Je le fais fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) et j’ajoute la pâte de spéculoos. Je mélange.
4/ Je répartis la préparation dans les fonds de tarte. Je laisse tiédir.
5/ Je parsème de poudre de spéculoos et je laisse refroidir complètement.

– CaroTen

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Caro Ten
Caro Ten
Blogueuse pour l'Actu en Recettes
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 977 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 388 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 205 visites. Aucun commentaire pour l'instant.