Actualité 

Incrimination des migrants irréguliers : « une nouvelle initiative xénophobe »

Après l’initiative tout à fait radicale du Vlams Belang, parti d’extrême droite belge flamand qui a lancé ce mardi 10 avril un site Internet dédié à la délation de faits supposément commis par des étrangers irréguliers sur le sol belge, les réactions pleuvent. Avant le Vlams Belang, le PVV néerlandais avait lui aussi proposé une fenêtre Internet tout aussi charmante (eux visaient plus particulièrement les Européens originaires de Pologne, de Roumanie et de Bulgarie), ce qu’avait condamné le Parlement néerlandais. Sylvie Guillaume, adjointe PS au maire de Lyon et députée européenne du groupe Socialistes et Démocrates s’est fendue ce mardi d’un communiqué indigné lié à la démarche du Vlams Bleang :

 

« De la même manière que l’Union européenne, par le vote d’une résolution du Parlement européen, a clairement dénoncé cette initiative et demandé au gouvernement néerlandais de condamner sans délai ce site internet, nous devons condamner de manière ferme et urgente ce nouveau site web d’appel à la délation.

 

Nous ne pouvons pas laisser se multiplier et se banaliser ce type de démarches. L’extrême droite, partout en Europe, n’a plus aucun complexe, et non contente d’accuser les étrangers de tous les maux, veut organiser un système de délation parfaitement inique au sein de la société européenne. Il ne peut être toléré en aucune manière que la haine de l’autre soit érigée comme réponse politique. Les citoyens européens méritent mieux que cela. »

 

Elle a saisi les membres de son groupe pour qu’une « réaction ferme et rapide soit prise par le Parlement ».

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 483 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 567 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.