Politique 

Un référendum sur la gestion de l’eau de Lyon ?

Les organisations membres du collectif Les Etats généraux du service public 69* ont annoncé ce mardi qu’elles allaient demander au président du Grand Lyon, Gérard Collomb (PS), la tenue d’un référendum d’initiative locale sur la gestion de l’eau dans le Grand Lyon. Concrètement, ce sont les groupes du conseil communautaire PCF, EELV et GAEC qui vont faire cette demande au chef de l’exécutif.

Après le lancement au début de l’année d’une pétition « l’eau n’est pas une marchandise, c’est un bien commun, il doit être public », ces organisations entendent poursuivre le travail de lobbying en faveur d’un passage en régie de toute la gestion de l’eau, de sa production à son assainissement.

Partis politiques, associations ou syndicats redoutent en effet que Gérard Collomb choisisse de reconduire une délégation de service public.
Le contrat qui lie le Grand Lyon à Veolia depuis 30 ans va prendre fin en 2015. Sur le papier, toutes les options sont sur la table (régie et délégation de service public), comme l’ont annoncé en février dernier les élus de l’exécutif qui pilotent le dossier. Mais Gérard Collomb a exprimé à plusieurs reprises sa préférence pour la délégation de service public.

Avant de décider si la gestion de l’eau redeviendra totalement publique ou restera déléguée au privé, le Grand Lyon a annoncé qu’il ferait baisser le prix de l’eau en jouant sur le montant de l’abonnement, lors de la dernière révision quinquennale du contrat (pour les années 2013 et 2014). Pour commencer à revenir à un « juste prix ». Les négociations avec Veolia et Suez, devraient « a minima » aboutir à ce que la part abonnement du prix de l’eau passe en dessous des 30%, qui est le seuil prévu par la loi. Actuellement l’eau de Lyon est l’une des plus chères de France.

Jean-Michel Drevon, syndicaliste à la FSU et membre du collectif, demande une baisse du prix de l’eau plus importante pour 2013 :

« Nous demandons la suppression de l’abonnement. Si ce n’est pas possible pour cette révision quinquennale, au moins faut-il baisser le prix du m3, comme cela avait été fait en 2007 ».

*CGT69, UGICT Grand Lyon, FSU69, Solidaires69, ACER, ATTAC, CNL, CGL, CSF, LDH, MFPF, Cidefe, COVRA, Initiative Citoyenne Vaulx-en-Velin, GAEC, EELV, PCF, PG, Les Alternatifs, GU, FASE, NPA.

Partager cet article

L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Journaliste à Rue89Lyon - politique - questions sociales - écologie.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 543 visites. 1 commentaire.