Actualité 

Le président des huissiers lyonnais mis en examen pour « abus de confiance aggravé et faux et usage de faux »

actualisé le 21/06/2016 à 17h48

Me Gilbert Bénichou, huissier bien connu dans le monde économico-judiciaire lyonnais a été mis en examen samedi par un juge d’instruction pour « abus de confiance aggravé et pour faux et usage de faux ». Selon des sources proches de l’enquête, cet officier ministériel de 46 ans se serait rendu coupable de détournement de fonds au préjudice de plusieurs clients. Un montant dépassant les 1,5 millions d’euros est évoqué par leprogrès.fr.

 

 

Placé sous contrôle judiciaire après le refus de la demande de mise en détention formulée par le parquet, il avait auparavant passé 48 heures en garde à vue, dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire. Une garde à vue qui avait fait suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire, sur plainte, il y a quelques semaines.

 

 

Gilbert Bénichou, élu en décembre dernier président de la chambre des huissiers de justice du Rhône (qui compte une centaine de professionnels enregistrés), aurait expliqué avoir rencontré des difficultés financières dans le cadre de son activité. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait ainsi eu ponctuellement recours à des fonds clients pour les besoins de son étude et pour son usage personnel.

 

 

En pleine tourmente, il a été suspendu de sa fonction au sein de la chambre des huissiers, en début de semaine. Gilbert Bénichou y avait successivement assuré les postes de rapporteur et de secrétaire.

Partager cet article

L'AUTEUR
Frederic Bonzom
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 414 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 410 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 635 visites. 2 commentaires.