Actualité 

Restructuration des laboratoires : une centaine de postes menacés

Le conseil de surveillance des Hôpitaux Civils de Lyon (HCL) présidé par Gérard Collomb a validé lundi le projet de restructuration de ses laboratoires. Face aux mobilisations des salariés inquiets pour leurs postes, le maire a insisté sur la nécessité de modernisation du service biologie.  La rénovation est chiffrée à 40 millions d’euros et serait  financée à parts égales par la mairie et le Grand Lyon.

 

Marie-Christine Perrin, ancienne technicienne de laboratoire à Edouard Herriot et syndicaliste à SUD santé, analyse avec pessimisme les conséquences de cette décision :

« La mairie voudrait mettre en place de grands plateaux techniques multifonctions, des « labos-usines » avec un maximum d’automatisation. On a dû expliquer à Monsieur Collomb que l’hôpital Edouard Herriot est un des plus gros centres d’urgence de la région ; s’il se retrouve sans laboratoires ce ne sera pas sans conséquences ».

 

Les syndicats pointent l’objectif gouvernemental de réduction de 11% des effectifs pour pallier au déficit des laboratoires. Un déficit lui-même causé par la baisse du remboursement des actes, soit environ moins 5% chaque année.

 

« Gérard Collomb a le même discours que  Daniel Moinard, le directeur général des HCL »  souligne Marie-Christine Perrin. « A savoir que si on accepte pas la modernisation, on sera obligé de se privatiser. Pour nous, l’idée de l’Etat c’est de supprimer le maximum de postes dans tous les secteurs qui sont autour du patient. Dans cette logique, les laboratoires pourraient bien être privatisés,de la même manière que l’imagerie médicale. Si notre mobilisation reste isolée à Lyon, on aura du mal à se faire entendre ».

 

Médecins, biologistes, techniciens de laboratoire, ouvriers professionnels : le plan de réorganisation concerne environ 800 personnes et entraînerait la suppression d’une centaine de postes. La mairie espère terminer les travaux d’ici 2015.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 395 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 570 visites. 2 commentaires.