Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

De Lyon à Avignon, 60 000 personnes pour une chaîne humaine contre le nucléaire

Certes la chaîne n’était pas continue, certes les plus optimistes des organisateurs voulaient réunir 200 000 personnes. Mais rassembler 60 000 participants est un réel succès souligné par les co-organisateurs, le Réseau « Sortir du nucléaire » et le collectif « Réaction en Chaîne Humaine » dans leur communiqué :   « plus de 60 000 personnes ont déferlé dans …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Certes la chaîne n’était pas continue, certes les plus optimistes des organisateurs voulaient réunir 200 000 personnes. Mais rassembler 60 000 participants est un réel succès souligné par les co-organisateurs, le Réseau « Sortir du nucléaire » et le collectif « Réaction en Chaîne Humaine » dans leur communiqué :

 

« plus de 60 000 personnes ont déferlé dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon, en formant une gigantesque chaîne humaine. (…) Ces dizaines de milliers de personnes ont démontré que la sortie du nucléaire est une aspiration forte partagée par la majorité des citoyens français ».

 

Faire une chaîne humaine de Lyon à Avignon, via la nationale 7 qui longe le Rhône et ses centrales nucléaires, était avant tout une question de symboles :

  • La date : le 11 mars 2011 marquait le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima
  • Le lieu : avec ses 14 réacteurs, Rhône-Alpes est la région la plus nucléarisée d’Europe
  • La distance : 230 km, soit la distance qui sépare Fukushima de Tokyo

 

Venus de toute la France et même d’autres pays d’Europe, les anonymes ont pu croiser des figures de la politiques. Deux candidats à la présidentielle se sont positionnés en face de la centrale de Cruas (Ardèche) : Philippe Poutou pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et Eva Joly pour Europe Ecologie – Les Verts (EELV).

 

Les Ecolos étaient évidemment omniprésents : Philippe Meirieu, Michèle Rivasi, José Bové, Dominique Voynet ou encore Jean-Vincent Placé avaient fait le déplacement. L’ex-Vert et actuel vice-président du MoDem, Jean-Luc Bennahmias était également présent.

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Centrale nucléaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options