Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

A Lyon, fermeture du gymnase réquisitionné = SDF remis à la rue

La cinquantaine de manifestants n’y a rien fait. Ce jeudi matin le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a fermé le gymnase « Roger Duplat » situé dans le premier arrondissement de Lyon. Il accueillait environ 120 sans-abri. Il avait été ouvert le 31 janvier en plus des places hivernales ouvertes au compte-goutte, depuis novembre et …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


La cinquantaine de manifestants n’y a rien fait. Ce jeudi matin le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a fermé le gymnase « Roger Duplat » situé dans le premier arrondissement de Lyon. Il accueillait environ 120 sans-abri. Il avait été ouvert le 31 janvier en plus des places hivernales ouvertes au compte-goutte, depuis novembre et qui atteignent actuellement 666 places (chiffre préfecture du Rhône).

 

Dans un communiqué envoyé une heure avant l’évacuation du gymnase, la préfecture indique :

 

« Une attention toute particulière sera apportée aux familles avec de jeunes enfants qui se verront proposer une solution d’hébergement ».

 

 

Selon l’Armée du Salut, qui assurait la gestion du lieu, 44 personnes vont être provisoirement prises en charge à l’hôtel. Les autres sans-abri retourneront directement à la rue. Insuffisant pour Gilberte Renard, militante associative du collectif Rroms :

 

« Il ne s’agit pas de véritables solutions pérennes d’hébergement. Dans quelques jours, ils se retrouveront à la rue ».

 

En guise de tract, des courriers types ont été distribués pour les envoyer au préfet du Rhône afin de lui demander, une nouvelle fois, d’appliquer la loi sur le droit au logement qui prévoit notamment la continuité de l’hébergement. Et ce citer l’article L 345-2-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles :

 

« Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable, ou de soins, ou vers un logement, adapté à sa situation ».

 

Pour ces personnes qui se retrouvent dehors, des recours devant le tribunal administratif sont prévus pour contraindre le préfet à les héberger.

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options