La Grenobloise
Le blog La Grenobloise est tenu par des étudiants en journalisme à Grenoble, qui ont envie de mettre un coup de projecteur sur leur ville.
Blogs  La Grenobloise 

La géopolitique en 2012 : une montée en puissance des pays émergents

A l’occasion de sa 4e édition, le Festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble traitera de l’impact des pays émergents sur le reste du monde. Une soixantaine de conférences seront données du 8 au 11 mars, notamment par Pascal Boniface, Sylvie Brunel et Eric Delbecque, à Grenoble Ecole de Management.

« L’émergence, qui était une notion économique à l’origine, est devenue une notion politique. Avec le développement des crises financières des pays de l’OCDE, la question de la montée en puissance politique des nouveaux pays industrialisés se pose. Est-ce que cela va mener à un conflit ? À une concurrence ? À de la solidarité ? Les enjeux sont plus complexes qu’une simple apparition de concurrents industriels », explique Jean-Marc Huissoud, professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de Management (GEM) et directeur du centre d’études en géopolitique et gouvernance. Les enjeux de la montée en puissance des pays émergents est le thème principal du 4e Festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble qui aura lieu du 8 au 11 mars 2012 dans les locaux de GEM.

Ce festival est organisé par  l’association Anteios, regroupant des enseignants de géopolitique de toute la France, l’éditeur Les Presses universitaires de France (PUF) et Grenoble Ecole de Management.

Une soixantaine de conférences, des ateliers, des tables rondes, des projections de films et des expositions seront proposés au public  sur « Les pays émergents changent le monde-Brésil, Chine, Inde ». Quelques conférences seront également données à Sciences Po Grenoble et à la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.

En 2011, 2000 personnes sont venues assister aux conférences du Festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble. Credit photo : Grenoble Ecole de Management

De nombreux spécialistes participeront à ce festival. Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), Sylvie Brunel, géographe, Philippe Cohen, journaliste, et Eric Delbecque, de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice), interviendront notamment durant les quatre jours de la manifestation.

Une simulation de crise boursière aura lieu jeudi 8 mars à 16 heures et vendredi 9 mars à 11h30 dans la salle des marchés de l’école. Les étudiants mettront en scène un scénario boursier qui s’est déjà produit auparavant. Le nombre de places est limité à une vingtaine de personnes. Une simulation de crise mondiale à l’ONU sera également organisée vendredi 9 mars avec 130 étudiants de classes préparatoires. L’accès est réservé exclusivement aux étudiants inscrits.

Le Prix Anteios du livre de géopolitique et le Prix du livre de management international seront décernés durant le festival.

 

Pratique

L’entrée est gratuite et ouverte au public.
Informations et inscriptions sur www.festivalgeopolitique.com

Partager cet article
Tags

Voir tous les articles de ce blog