Actualité 

Deux ingénieurs exposés à une poudre radioactive

Deux techniciens de l’IRSN (Institut de radioprotection de sûreté nucléaire) qui récupéraient, hier, des instruments de laboratoires dans la cave d’un ancien médecin radiologue, ont été contaminés par des poussières radioactives. Mandatés par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), ils menaient une intervention dans un immeuble d’habitation situé quai Claude Bernard (Lyon 7e) pour y évacuer du matériel contenant du radium.

Alors qu’ils procédaient à l’ouverture d’un coffre, de la poudre de radium s’est dispersée dans l’atmosphère. Les deux techniciens ne portaient pas de protection, car « placés en dehors du périmètre d’action », selon les déclaration Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué à la défense et la sécurité. Par mesure de sécurité, les deux agents ont été transportés vers la centrale nucléaire de Bugey, dans l’Ain, afin de se soumettre à un examen médical approfondi.

Dès l’annonce de l’incident, l’autorité de sûreté nucléaire s’est rendue sur place pour assurer l’appui technique de la CMIR, l’unité des sapeurs-pompiers spécialisée dans les interventions radiologiques. Les équipes ont procédé à des mesures de radioactivité, décelant de « légères traces » dans l’entrée et la cave de l’immeuble. Par précaution, les six résidents présents au moment de l’incident ont été évacués en fin d’après-midi. Ils seront temporairement relogés par la mairie de Lyon dans l’attente d’opérations de décontamination. Les résultats des examens de santé des deux agents ne sont pour l’heure pas encore connus.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 204 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 110 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 995 visites. Aucun commentaire pour l'instant.