Actualité 

Grand froid : Un seul gymnase réquisitionné à Lyon pour les SDF

Dans un communiqué, la préfecture du Rhône a annoncé ce mardi l’ouverture, à Lyon, d’un gymnase pour les SDF, à partir de 18h et pour une période « maximale » de dix jours.

 

Il s’agit du gymnase Duplat, situé 8, rue Marianne Leroudier dans le premier arrondissement de Lyon. Il devrait accueillir jusqu’à 120 sans-abri.

 

Dans ce même communiqué, la préfecture explique que le dispositif hivernal 2011/2012 sera également renforcé par des places supplémentaires que les structures temporaires d’urgence devront proposer :

 

« Depuis lundi, en plus des 650 places ouvertes dans le cadre du dispositif hivernal (420 lors du « plan froid » 2010/2011), il a été demandé, aux structures d’hébergement d’accueillir des personnes supplémentaires en surcapacité ».

Le retour des lits de camp dans les gymnases, les foyers ou les Algecos, sera-t-il suffisant pour héberger toutes les personnes qui en font la demande, tous les jours, au 115 ?

Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu l’a promis. Ce mardi sur Canal+,
il dit avoir  demandé aux préfets de prendre en charge « 100% des demandes » d’hébergement d’urgence pendant la vague de grand froid qui sévit actuellement en France et à Lyon en particulier. La préfecture du Rhône prévoit à partir de ce mercredi 1er février entre -10 et -13 degrés la nuit.

« J’ai effectivement alerté hier tous les préfets sur la vague de froid qui arrivait pour leur dire, pour l’instant on applique ce qu’on appelle le zéro demande non pourvue (…) Ce que je vous demande maintenant, c’est de prendre en charge tout le monde pendant cette période de grand froid, familles comme personnes isolées, pour que 100% des demandes soient remplies », a déclaré Benoist Apparu.

A Lyon, après avoir ouvert progressivement les structures hivernales, le préfet Jean-François Carenco ne disposera que d’un gymnase et de quelques dizaines de places en surcapacité.
La semaine dernière, ils étaient encore près de 300 à se trouver « sans solution », après avoir appelé pour un hébergement d’urgence.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 934 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 367 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.