Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Malgré la « guerre » du préfet, le chômage au plus fort en Rhône-Alpes

Les chiffres 2011 sont tombés. Après un mois de décembre plus dur que celui de novembre (+ 1,5  % en région contre + 1 % en France), le bilan peut être dressé : + 5,3% sur un an ( + 5,6 % en France).   Il ne s’agit que des chômeurs de catégorie A, c’est …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Les chiffres 2011 sont tombés. Après un mois de décembre plus dur que celui de novembre (+ 1,5  % en région contre + 1 % en France), le bilan peut être dressé : + 5,3% sur un an ( + 5,6 % en France).

 

Il ne s’agit que des chômeurs de catégorie A, c’est à dire ceux qui n’ont pas effectué la moindre heure de travail.

 

Les chiffres sont tellement mauvais que le préfet de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, a tenu à ajouter son commentaire au bas des statistiques transmises mensuellement par son service presse :

 

« Avec huit mois consécutifs de hausse, nul ne peut se réjouir. Notre première réflexion doit être pour ceux qui se retrouvent au chômage ».

 

Merci pour eux. Jean-François Carenco estime, malgré tout, que le « marché du travail à l’embauche donne des signes positifs. Mais il est clair que l’embauche ne suffit plus et qu’un certain nombre d’entreprises en difficulté entraîne des licenciements économiques importants ».

 

Les inscriptions à Pôle Emploi pour licenciements économiques ont en effet augmenté de 21,5 % au cours du dernier trimestre 2011 comparé aux trois mois précédents.

 

Le préfet a fini son communiqué en entonnant le discours martial de la « guerre déclarée au chômage » pour appeler « tous les employeurs, investisseurs, consommateurs, banques à se mobiliser pour protéger et créer des emplois, jour après jour avec persévérance ».

 

  • Pour décembre 2011, le département qui connaît la plus forte hausse est la Haute-Savoie (+ 2,9 %).

 

  • Le département qui s’en sort le mieux est l’Ardèche après avoir été celui qui avait connu la plus forte hausse en novembre (+ 0,7 %).

 

  • Le Rhône connaît une progression de ses chômeurs de 1,1 %.

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Chômage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options