Crédit photo : Maxppp
Les sous-vêtements ne seront plus fabriquées à Rillieux-la-Pape, c’est la fin d’une histoire. Le tribunal de commerce de Lyon vient de trancher, et d’attribuer la reprise du fabricant de lingerie à Alain Prost, ex-PDG du groupe italien La Perla, également marque sous-vêtement. Le siège social restera à Rillieux-la-Pape, mais la dernière usine de fabrication (à Yssingeaux en Haute-Loire) sera délocalisée en Tunisie, chez un sous-traitant déjà en lien avec Lejaby qui accueillera donc la quasi totalité de la production. La décision est sans appel pour Alain Prost qui expliquait au micro de France TV :
« On a un produit qui coûte 8 euros quand on le fabrique en Tunisie, et environ 14 euros quand il est fabriqué à Yssingeaux. »
Alain Prost, qui parle de renouer avec « la créativité » et « l’innovation », devrait toutefois créer un petit atelier de production à Rillieux-la-Pape composé d’environ 20 salariés, dédiés à une ligne haut-de-gamme. Sur les 450 salariés de l’entreprise, 195 seulement vont être gardés. Le nouveau propriétaire de la marque a promis qu’il verserait, en plus des 7 millions destinés pour la reprise de la société Lejaby, 500 000 euros pour l’accompagnement social des salariés licenciés. Xavier Bertrand, ministre du Travail interrogé ce matin sur France Info, leur garantit 98% du salaire maintenu pendant un an. Les 93 employés d’Yssingeau, dont 90 femmes, se sont insurgées contre la décision du tribunal de commerce. Certaines ont annoncé qu’elles comptaient faire siège dans l’usine ce soir, ou encore faire une grève de la faim.
Aller plus loin
Lejaby aux 36èmes dessous
et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…