Actualité 

Le chef du projet « Parc Blandan » empêché de travailler par Guéant

Fraîchement sorti des études, un architecte-ingénieur équatorien, Diego Romero Ortega, 29 ans, est menacé d’expulsion à la suite de l’application de la circulaire Guéant publiée le 31 mai 2011, qui limite drastiquement le travail pour les étudiants étrangers.

 

C’est lui qui est en charge notamment du projet de la création d’un parc de 14 hectares sur le site de l’ancienne caserne sergent Blandan (Lyon 7e). À Bordeaux, il s’occupe également du projet Euroatlantique d’aménagement prévu autour de la gare de la ville.
Lundi, le vice-président du Grand Lyon, Gilles buna (Europe-Ecologie-Les Verts), en marge du conseil communautaire, en a appelé au ministre de l’intérieur :

 

« On souhaite que le ministère intérieur fasse preuve de compréhension étant donné le caractère irremplaçable de l’ingénieur-architecte. »

 

 

Installé depuis son 10 ans en France, cet ingénieur a fait ses études à l’INSA de Lyon puis à l’Ecole nationale d’architecture de Lyon. Il était en CDD à l’agence de paysagistes Base. Début dernier, au terme de son CDD, l’agence lui a proposé un CDI. Il a saisi les services de la Préfecture de Paris qui lui a refusé l’autorisation de travail. Au motif que son métier n’était pas en tension.

 

Il y a quelques jours il a obtenu un récépissé l’autorisant à rester jusqu’au mois de mai 2012 mais sans l’autorisation de travailler. Son employeur est également monté au créneau. Cité par Le Progrès, Bertrand Vignal, co-gérant de Base, explique :

 

« La situation nous pose de gros soucis de transmission du savoir, alors que Diego connaissait parfaitement les projets (…). C’est injuste et inadmissible, la loi est anti-productive pour les entreprises. »

 

 

A lire sur leparisien.fr

 

A lire sur le progres.fr

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 523 visites. 1 commentaire.