Actualité 

Budget (2) : La Région Rhône-Alpes s’accroche à son AAA

Ce jeudi débutent les débats sur le budget primitif de la Région pour 2012. Après le Grand Lyon lundi, les élus de Rhône-Alpes, dressent un même contexte économique et financier : l’accès au crédit est de plus en plus compliqué pour les collectivités.

 

Pour le président de la Région (PS), Jean-Jack Queyranne, une « bonne nouvelle » cependant : Rhône-Alpes a conservé son triple A accordé par l’agence de notation Fitch Ratings.
Ce tripe A devrait permettre à la Région de lancer en 2012 un emprunt obligataire. Car seules les collectivités notées peuvent le faire. Mais Rhône-Alpes le fera « quand les marchés seront plus calmes », précise Jean-François Débat, le vice-président (PS) chargé des finances.

 

En attendant pour équilibrer le budget 2012 évalué à 2,44 milliards d’euros, la Région compte principalement sur l’Etat, comme l’explique le même Jean-François Débat :

 

« Face à la contraction du crédit fin 2011, le gouvernement a demandé à la Caisse des Dépôts et Consignation et à la Banque Postale pour boucler le budget des collectivités. Pour 2012, le problème se pose dès le début de l’année. l’Etat doit prendre la mesure du problème et doit agir ».

 

La Région a prévu d’emprunter 392 millions d’euros.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 983 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 393 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.