Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 053 abonné⋅es sur 1 100

Budget (2) : La Région Rhône-Alpes s’accroche à son AAA

Ce jeudi débutent les débats sur le budget primitif de la Région pour 2012. Après le Grand Lyon lundi, les élus de Rhône-Alpes, dressent un même contexte économique et financier : l’accès au crédit est de plus en plus compliqué pour les collectivités.   Pour le président de la Région (PS), Jean-Jack Queyranne, une « bonne …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Ce jeudi débutent les débats sur le budget primitif de la Région pour 2012. Après le Grand Lyon lundi, les élus de Rhône-Alpes, dressent un même contexte économique et financier : l’accès au crédit est de plus en plus compliqué pour les collectivités.

 

Pour le président de la Région (PS), Jean-Jack Queyranne, une « bonne nouvelle » cependant : Rhône-Alpes a conservé son triple A accordé par l’agence de notation Fitch Ratings.
Ce tripe A devrait permettre à la Région de lancer en 2012 un emprunt obligataire. Car seules les collectivités notées peuvent le faire. Mais Rhône-Alpes le fera « quand les marchés seront plus calmes », précise Jean-François Débat, le vice-président (PS) chargé des finances.

 

En attendant pour équilibrer le budget 2012 évalué à 2,44 milliards d’euros, la Région compte principalement sur l’Etat, comme l’explique le même Jean-François Débat :

 

« Face à la contraction du crédit fin 2011, le gouvernement a demandé à la Caisse des Dépôts et Consignation et à la Banque Postale pour boucler le budget des collectivités. Pour 2012, le problème se pose dès le début de l’année. l’Etat doit prendre la mesure du problème et doit agir ».

 

La Région a prévu d’emprunter 392 millions d’euros.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#PS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options