Société 

Ça brûle à Décines depuis cinq jours

Les pompiers du Rhône se relaient depuis ce mercredi 30 novembre, pour tenter d’éteindre un incendie, qui a pris dans une plateforme de compostage de bois, de la société de biomasse Tarvel, à Décines.

 

 

Un pompier sur place raconte :

« On n’a jamais vu ça, et on ne sait pas quand on va en venir à bout. »

Il s’agirait d’éteindre 40 000 m3 de bois sur une surface 16 000 m2. L’un des pompiers, qui se dit « épuisé », fait même référence au célèbre incendie de pneus de Saint-Amable, au Québec. Selon lui, il faudra sans doute au moins encore quatre jours pour parvenir à éteindre ce feu. Des tranchées ont été creusées pour le compartimenter. Le premier jour, certains pompiers seraient restés jusqu’à huit heures d’affilée devant les flammes. L’origine de l’incendie serait a priori accidentelle.

« Reste à savoir si les conditions de stockage étaient réglementaires », signale une source :

« La société Tarvel avait prévu beaucoup de stock de combustibles cette année, car l’année dernière, les températures étaient descendues très bas et elle n’en avait pas eu suffisamment en réserve pour répondre aux demandes provenant de toute l’agglomération. Cette année, elle a voulu prendre les devants, mais les températures n’ont pas chuté et finalement elle n’a pas écoulé son stock aussi vite que prévu ».

 

 

Jérôme Sturla, premier adjoint au maire de Décines, nous a assuré ce matin que l’incendie, bien qu’il ne soit toujours pas éteint, ne représente pas de danger pour les habitants voisins.

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 847 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 761 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 625 visites. Aucun commentaire pour l'instant.