Cultures 

Sexe, mensonges et vidéo

Auto promo / Depuis maintenant deux ans, Christophe Chelmis et Mickaël Draï, membres fondateurs de Rue89Lyon, accompagnés de Thomas Vernay et Yann Wallaert du Collectif Cumulus, officient comme vidéastes pour des festivals et des chaines de télévision. Pas vraiment de raison donc de changer une équipe qui, si elle ne gagne pas forcément toujours, prend plaisir à jouer ensemble.

C’est pourquoi Rue89Lyon poursuit sa collaboration avec Cumulus qui devrait signer l’habillage graphique des vidéos du site et donner le tempo à quelques émissions urbaines à venir sur notre antenne. Mais tout d’abord, petite rétrospective…

Elu meilleur teaser de festivals d’été européen (voire peut-être même mondial) par le site Sourdoreille, le film de lancement de l’édition 2011 du festival Nuits Sonores marquait notre première collaboration avec l’équipe d’Arty Farty, organisatrice de la manifestation.

Une collaboration qui mena chaque jour l’équipe dans les travées du festival pour cinq reports tout en « finesse », véritable insulte, pour certains, à la Comédie-Française.

TLM, la chaîne de télévision locale, devant la bonhomie de l’équipe et cherchant des présentateurs pour son Journal des Nuits de Fourvière, n’hésite pas une seconde. Et le regrette sans doute un peu aujourd’hui…


Cumulus et le motion design

Mais Cumulus, c’est aussi un collectif fondé en 2008 qui vit plutôt bien son quotidien sans nous. Spécialisé dans le motion design (l’art de la conception graphique en mouvement), Cumulus jongle depuis ses débuts entre commandes et réalisations plus personnelles. Un travail de recherche permanent pour se renouveler et ne pas succomber à l’air du temps avec un soin tout particulier apporté aux rythmiques utilisées. Si bien que le Collectif a déjà pris en charge la direction artistique de projets tels que la série New York Minute produite par Arte ou encore un film promotionnel pour Bouygues Bâtiment International. Bref, Cumulus c’est une équipe de motion designers modeste et surdouée qui s’apprécie autant en live lors de vjing sauvage qu’en entreprise. Faut bien manger.

www.cumulus-collectif.com

Partager cet article

L'AUTEUR
Mickael de Drai
Mickael de Drai
Journaliste et vidéaste pénible pour Rue89Lyon et La brèche
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 203 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 102 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 995 visites. Aucun commentaire pour l'instant.